MISSIONS
GENERALITES ECOLE DE L'AIR

Chaque année, ce sont 80 nouveaux élèves qui arrivent à Salon-de-Provence, pour intégrer l’Ecole de l’air. Ce sont les « directs », qui viennent de suivre des cours de classes préparatoires, et ont brillamment été reçus au concours d’entrée.
Quasiment le même nombre pour l’Ecole militaire de l’air, dont les élèves, également admis sur concours, sont issus du corps des sous-officiers, ou du corps des officiers sous contrat ; ces derniers possèdent donc déjà un vécu militaire.
Ainsi, plus de 150 élèves en tout, et puisque la scolarité est de deux ans (abstraction faite de l’année nécessaire pour obtenir les certificats de pilote de ligne théorique), la population qui doit être prise en charge pour voler en planeur à Salon s’élève à 300 individus.
300 personnes auxquelles il faut rajouter les élèves-officiers du personnel naviguant (EOPN), qui transitent par l’Ecole de l’air.
Ils sont une vingtaine par promotion, et 2 ou 3 promotions peuvent se croiser.
La mission de formation qui incombe au centre planeurs, compte tenu de ce nombre important d’élèves, signifie que chaque année, quasiment 3000 heures de planeurs sont effectuées et 1500 heures d’avions.
Les heures d’avions ne comprennent pas que les heures de remorquage.
De vols sont réalisés pour des liaisons techniques, pour des transformations de pilotes (pilotes mis ensuite à la disposition de l’Ecole des navigateurs, qui utilise l’avion D140E Mousquetaire), et pour des élèves, lorsque des créneaux d’initiation à la navigation sont possibles.

retour page Missions