HISTORIQUE

L'Armée de l'air et
les planeurs

DOCUMENT EN CIRCULATION DANS L’ARMEE DE L’AIR AU DEBUT DES ANNEES 90,
ET TOUJOURS FIDELE A LA REALITE :

Cliquer ici pour pouvoir lire

Premier insigne d'une unité de vol à voile
Le vol voile militaire est apparu après-guerre.
Tout d’abord en Allemagne, puisque dès 1945, des planeurs sont récupérés et utilisés par les personnels des escadrons présents sur le territoire (principalement l’escadron « Lafayette »)
Rapidement, l’activité prend de l’ampleur et déjà, elle rassemble différents corps de métiers, contribuant ainsi à une cohésion très forte.
De plus, les pilotes découvrent le vol sans moteur, et savent en tirer partie ; ils l’appréhendent comme un enrichissement personnel potentiel...
En France métropolitaine, une école de planeurs voit le jour à Niort, au cours du second semestre 1945. Un insigne lui est associé, insigne faisant apparaître un dessin de planeur avec l’hexagone en fond. Cet insigne est même homologué, en date du 10 novembre 1945, sous le numéro 3127/EMGA
Plus tard, la campagne d’Indochine engendre des accidents mortels, du fait des dangers associés aux vols à basse altitude en région montagneuse ; comme si la guerre n’était déjà pas suffisamment meurtrière...
De ce fait, un centre de vol à voile est utilisé pour sensibiliser les pilotes militaires aux pièges générés par les reliefs : le centre du Bourget du Lac.
Avec un programme de deux semaines bien défini, Chambéry devient donc une plate-forme où est enseigné l’art et la manière de passer des crêtes, gérer de forts courants ascendants, de forts rabattants...
Entre 1950 et 1953, de nombreux stagiaires transiteront par ce que l’histoire retient sous le nom du : « Centre d’Entraînement au Vol en Montagne » (CEVM).
Cette unité posséda même son insigne, homologué en 1952 sous le numéro A507.
Insigne du CEVM A507

WA30 Bijave militaire le (n°159), conservé par le CVA de Romorantin

Par la suite, et après la dissolution du CEVM en 1953 (les unités étant fonction des besoins du moment), le vol à voile de l’Armée de l’air connaît une longue période creuse.
Fin des années 60, des planeurs de la marque Wassmer (WA) permettent un renouveau.
Des WA21 « Javelot », des WA22
« Super Javelot », et des WA30
« Bijave » (le biplace « école » !) sont mis en place et modernisent le parc militaire.
Au milieu des années 70, le vol à voile militaire « refait surface ».
L’Armée de l’air est même dotée en 1973 d’un centre national : c’est le Centre de vol à voile de l’Armée de l’air de Romorantin (CVA).
Ce centre, créé dans un premier temps à Dôle Tavaux en 1969, n’y est pas resté à cause des conditions climatiques non propices, et du matériel non approprié à l’augmentation quantitative et qualitative des militaires vélivoles.
Voilà brièvement le parcours du vol à voile militaire…
Remorqueurs du CVA devant leur hangar

Retour page historique